2016 pourrait très bien s’avérer être l’année de la reprise de valeur de la monnaie numérique Bitcoin. Et ceci pour une raison très simple : la croissance lente mais certaine de la masse monétaire.
Bitcoin est une « crypto-monnaie » digitale utilisée pour échanger de l’argent autour du monde de manière rapide et anonyme sans le contrôle d’une autorité centrale. Cependant, même si certains placent déjà cet argent numérique au rang de monnaie du futur, Bitcoin est souvent relégué à la dernière place dans le cœur des investisseurs du fait de sa trop grande volatilité.
Malgré cela, 2016 s’annonce bien plus optimiste pour Bitcoin. Car même si cette monnaie est purement digitale, elle est régie par les mêmes facteurs traditionnels qui font et défont nos devises.
Au lieu d’être contrôlé par une banque centrale, Bitcoin repose sur un système d’ordinateurs « explorateurs » qui valident un certain nombre de transactions par paquets en s’affrontant les uns les autres sur des problèmes mathématiques toutes les 10 minutes. Le premier ordinateur à résoudre le problème est, du coup, celui qui effectue la transaction et est récompensé par 25 nouveaux bitcoins, d’une valeur de 11 000$.
Bitcoin, ce n’est que le début
Mais depuis que la monnaie a été inventée en 2008 par le mystérieux « Satoshi Nakamoto », un développeur inconnu qui n’a toujours pas été identifié, le programme Bitcoin est conçu pour que la récompense soit à peu près réduite de moitié tous les quatre ans afin de garder un couvercle sur l’inflation. La prochaine fois que cette réduction est censée se produire est au mois de juillet 2016.
Bitcoin a également été conçu pour imiter une marchandise par le biais d’un approvisionnement limité à 21 millions de bitcoins. Un plancher qui devrait être atteint dans environ… 125 ans !
Daniel Masters, co-fondateur d’un hedge fund multi millionnaire en bitcoins voit, dans le futur Bitcoin, un dépassement de sa valeur record de 2013 de 1100$ pour atteindre 4400$ d’ici la fin 2017.
Et cela, Masters l’explique par un certain nombre de facteurs, en commençant par l’augmentation flagrante du nombre d’adoptions à Bitcoin par les grosses entreprises et autorités, mais également par la croissance rapide des investissements dans la technologie « blockchain » qui soutient les transactions Bitcoin. Et pour finir grâce à la grande demande de la Chine en monnaie Bitcoin alors que sa propre devise s’affaiblit et que son économie ralentit.
Bitcoin, plus fort que la monnaie papier
Avec toutes les rumeurs de projets de la Banque centrale de diminuer le coût des emprunts et de dévaluer les monnaies dans un contexte de baisse de l’inflation et de faibles exportations, les traders pourraient bien préférer placer leur argent dans quelque chose qui a le vent en poupe sur les marchés.
La réduction de la récompense à l’exploration aura pour effet d’augmenter la valeur du bitcoin de 50% par rapport à sa valeur actuelle. Et cela malgré le fait que cette réduction automatique est inévitable – un facteur qui aurait déjà été comptabilisé s’il s’agissait de n’importe quel autre marché.
En effet dans n’importe quel autre marché, la baisse de production d’un produit va toujours de pair avec l’augmentation de son prix. Mais pas pour Bitcoin.
Le prix du bitcoin a déjà presque doublé ces trois derniers mois, préparant ainsi son meilleur trimestre en deux ans. La monnaie a atteint les 500$ en décembre et ce pour la première fois depuis le mois d’aout 2015. Cependant certains prétendent que cela serait lié à la forte demande chinoise suite à une escroquerie pyramidale massive organisée par un fraudeur russe.
Bitcoin en manque d’amour
Bobby Lee, directeur général d’une des principales Bourses Bitcoin en Chine, BTCC, estime que la portée de la crypto-monnaie peut s’élargir encore. Il pense en effet que le prix pourrait bien être multiplié par huit d’ici la réduction de juillet 2016 pour valoir jusqu’à 3500$ d’ici l’été prochain.
« Aujourd’hui la valeur de Bitcoin est de 1$ par habitant dans le monde », explique Bobby Lee qui se réfère au nombre de bitcoins en circulation, soit à peu près 6,5 milliards de dollars. « En ce qui concerne un actif digital aussi innovant et décentralisé, je pense vraiment que nous le sous évaluons bien trop, mais cela prend du temps aux gens de comprendre cela. »
La récompense à l’exploration a déjà été réduite de moitié précédemment en novembre 2012 passant de 50 à 25 bitcoins. Les intérêts étaient moins importants à l’époque alors qu’un bitcoin ne valait qu’autour de 12$, mais malgré cela le prix a augmenté de 150% dans les sept mois qui ont précédés la dévaluation.
Cette réduction de moitié permet d’atténuer l’approvisionnement afin qu’au final la pression soit mise sur le prix. Et pas de doute que la demande pour cette monnaie révolutionnaire ne fera que grandir. Ce qui annonce, pour Bitcoin, une très grande année 2016 !