Janet Yellen, économiste et professeur émérite américaine, est la première femme à présider la prestigieuse Réserve fédérale américaine. Portrait d’une femme, au top du classement Bloomberg 2015 des personnes les plus influentes au monde, et de sa politique monétaire.
Née à Brooklyn (New York) en 1946, Janet Yellen se passionne pour l’économie dès son plus jeune âge. En effet, ses parents ayant vécu au moment de la Grande Dépression, avec la plus importante dépression économique du XXème siècle, elle a souvent entendu durant son enfance des histoires de cette période tragique de l’économie américaine.
Janet Yellen obtient son Bachelor à l’université de Brown en 1967. Elle poursuit son cursus universitaire à Yale où elle en sortira diplômée en 1971. Après avoir complété son doctorat, elle passera plusieurs années comme professeur assistante à l’université d’Harvard. En 1980, Janet Yellen commence à enseigner la macroéconomie à l’université de Berkeley.
Janet Yellen quitte l’enseignement à Berkeley pour intégrer le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale au milieu des années 1990. A la demande de Bill Clinton, elle va présider le Cercle des conseillers économiques de la Maison Blanche pendant 2 ans.
Par la suite, Janet Yellen devient présidente de la Réserve de la banque centrale de San Francisco de 2004 à 2010, et fait partie des économistes ayant prédit la crise financière de 2008.
Contexte économique et entrée de Janet Yellen à la Fed
Depuis la crise de 2008, Ben Bernanke, alors à la présidence de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) tente de relancer le marché immobilier et de favoriser l’emploi en lançant un programme d’assouplissement quantitatif. Ce « Quantitative easing » est une politique monétaire applicable par les banques centrales visant à augmenter la liquidité dans l’économie locale. Ben Bernanke a procédé, à trois reprises, à un assouplissement quantitatif (QE3), une tactique qui revient à faire tourner la planche à billets pour soutenir l’économie et maintenir des taux d’intérêt bas.
En 2010, Janet Yellen devient vice-présidente du Conseil des gouverneurs de la Fed. Elle soutient la politique de Ben Bernanke en utilisant les pouvoirs de la Réserve fédérale pour réduire le chômage.
Présidence de Janet Yellen à la Fed
En 2013, Barack Obama nomme Janet Yellen à la tête de la Fed, affirmant que l’ancienne numéro deux de l’institution est « exceptionnellement qualifiée » pour ce poste. Succédant à Ben Bernanke, Janet Yell est la première femme accédant à cette position depuis la création de la Réserve fédérale en 1913. Janet Yellen débute son mandat en janvier 2014 en soutenant la continuité de la politique monétaire mise en place par Ben Bernanke en mettant au cœur de son programme le dynamisme du marché de l’emploi.
Depuis son arrivée à la tête de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen a réduit les injections de liquidité et resserre doucement la politique monétaire. En 2014, elle est élue, par le magazine Forbes seconde femme la plus puissante (après Angela Merkel).
Taux directeurs inchangés
Depuis 2008, les taux directeurs de la Fed ont été maintenus dans une fourchette de 0 à 0,25%, soit presque à zéro et la Fed attend pour les relever que les indicateurs économiques se rapprochent de ses objectifs de plein emploi et d’inflation annuelle de l’ordre de 2 %.
Beaucoup spéculaient sur une augmentation des taux de la Fed en Septembre 2015, mais cela été sans penser à la crise économique en Chine, et les inquiétudes de répercussion sur l’économie mondiale.
Mercredi 4 novembre 2015 avait lieu l’audition. Cette audition fut suivie avec attention car la banque centrale américaine avait indiqué qu’une hausse des taux pourrait être annoncée en décembre.
Lors d’un discours prononcé à Cleveland le 3 juillet, Janet Yellen a déclaré «Sur la base de mes prévisions, je pense qu’il sera approprié d’augmenter les taux fédéraux et commencer ainsi la normalisation de la politique monétaire».
Quel avenir pour Janet Yellen?
Aujourd’hui les regards sont tournés vers la solidité des statistiques américaines et vers la Réserve fédérale des Etats-Unis et sa présidente Janet Yellen. Les données économiques américaines, du 3ème trimestre, seront décisives car si les chiffres à la mi-décembre se détériorent, alors la Fed attendra l’année prochaine avant de relever ses taux.
Malgré ses efforts en matière de régulation du système financier mondial, Janet Yellen sera-t’elle en mesure de mener à bien ce qu’elle avait déclaré, plus tôt dans l’année, et de relever les taux directeurs avant la fin 2015 ?