Elizabeth « Liz » Myers a 45 ans et a fait gagner 1,5 milliards de dollars à la banque JP Morgan en 2014, déjà 1 milliard en 2015. Vous ne la connaissez pas ? Et pourtant, elle est considérée comme l’une des femmes les plus puissantes de l’une des plus grandes places financières : Wall Street.
1,5 milliards l’année dernière, déjà 1 milliard cette année
Elizabeth Myers est pour le moins efficace. Elle a permis à la banque JP Morgan d’empocher la coquette somme d’1,5 milliards de dollars d’honoraires l’année passée, en réussissant notamment l’introduction en Bourse d’Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce. Poursuivant sur leur lancée, elle et son équipe ont déjà fait gagner 1 milliard de dollars à la banque cette année.
L’investissement, une affaire de famille
Une mère architecte d’intérieur, un père anesthésiste, rien ne prédestinait Liz à embrasser une carrière dans la finance. Et pourtant chez les Myers, à table, c’est le sujet de prédilection. Les parents d’Elizabeth ont un goût prononcé pour les investissements. Tout particulièrement la mère de Liz qui gère la bourse familiale. À la fin des années 1980, elle entend parler d’une petite société d’investissement américaine basée à Omaha dans le Nebraska avec à sa tête un certain Warren Buffet.
Elle décide finalement d’y investir et bien lui en a pris. La société est l’une des plus florissantes au monde. Et chaque année, la famille Myers se rend à l’assemblée des actionnaires de Berkshire Hathaway. C’est ainsi l’occasion pour la jeune Liz de poser des questions sur la manière de gérer une entreprise à… Warren Buffet !
Elizabeth Myers, une étudiante brillante
C’est alors que Liz rentre à Princeton et va trouver sa voie. Choisie parmi de nombreux étudiants, elle se voit confier, par la faculté, des responsabilités en matière de recrutement dans le monde des affaires et de la finance. Cette mission la conforte dans l’idée de poursuivre des études en économie. Sa dernière année d’études est celle de la consécration puisqu’elle reçoit quatre offres d’embauche dont celle de JP Morgan, qu’elle finit par accepter.
JP Morgan, l’entreprise d’une vie
C’est en 1992 qu’Elizabeth Myers fait son entrée au sein de la prestigieuse banque où elle intègre le département fusions-acquisitions puis le département consacré à la finance d’entreprise. En 1995, elle choisit Harvard pour terminer ses études où elle obtient un MBA. En 1997, Liz rejoint le département Equity Capital Markets de JP Morgan. En d’autres termes, elle s’occupe du montage d’émissions d’actions et de titres donnant accès au capital. Elle gravit les échelons et devient responsable du département en décembre 2012.
Elizabeth Myers une femme qui fait l’unanimité
Charismatique, déterminée, attentive, réceptive aux idées et aux opinions, ses collègues ne tarissent pas d’éloges la concernant. Sa sphère d’intervention est variée : immobilier, technologie, santé, ressources naturelles et produits de consommation, c’est une femme tout terrain.
Impliquée dans l’entreprise en matière de recrutement, elle n’hésite pas à donner de sa personne pour aider les autres, plus particulièrement les femmes, en leur prodiguant des conseils dans le choix de leur carrière. Sorte de mentor ou d’ange gardien, Elizabeth Myers n’hésite pas à recevoir des femmes même pour des questions banales.
Jimmy Lee en exemple
Elle-même prise sous l’aile de Jimmy Lee, cadre respecté et aimé de chez JP Morgan, elle a beaucoup appris à ses côtés et ils ont conclu ensemble de nombreuses transactions, notamment en aidant le Trésor américain à vendre ses actions de la société AIG, un des leaders mondiaux de l’assurance et des services financiers. Ils ont aussi travaillé sur l’introduction en Bourse de Facebook, le mondialement connu réseau social ou encore Alibaba.
Elizabeth Myers travaille toujours au sein de la banque JP Morgan et poursuit l’œuvre entreprise par son mentor, Jimmy Lee, récemment disparu.