Extel, filiale de Thomson Reuters, a récemment publié un classement des meilleurs courtiers et société de gestion en France en Europe. Un outil utile et important qui permet d’avoir un meilleur aperçu du secteur.
Les noms Exane, Oddo ou Kepler ne sonnent prestigieux que pour les initiés du secteur de la gestion et de la finance. Les financiers qui, généralement, se rient des classements, sont aujourd’hui confrontés au leur. Extel, la filiale d’analyses de données de la société Thomson-Reuters, a publié son classement annuel. Certes sans surprise, il permet de connaître les meilleurs employeurs du globe.
En France, on compte 250 000 employés dans les sociétés de courtage. Ces dernières sont les intermédiaires dans une opération commerciale entre une compagnie d’assurances et le consommateur final. Différentes de l’agent en assurances, elles se doivent de rendre un avis parfaitement objectif quant aux risques de l’opération, en théorie loin de la pression des objectifs commerciaux de la société d’assurances. Les courtiers touchent généralement de grosses primes quand un contrat est signé
Une société de gestion se spécialise dans le management des actifs d’une entreprise et investissent dans des instruments financiers. Toutes les analyses de données d’Extel sont basées sur le paiement des commissions aux employés.
BNP Paribas : parmi les mieux représentés
Créé en 1990, le groupe Exane représente BNP Paribas pour l’intermédiation, la recherche et les dérivés d’actions. Ses 840 employés sont répartis entre l’Europe (Paris, Londres, Genève, Francfort, Madrid, Milan et Stockholm), les États-Unis (New York) et Singapour. Avec 4% de parts sur le marché institutionnel, Exane est l’un des courtiers d’actions les plus actifs d’Europe.
Le groupe est également 1er en France sur le classement d’Extel, devant Oddo Securities et Keppler Cheuvreux. Il passe de la 7ème à la 4ème place en Europe, devant Deutsche Bank, JP Morgan et Citi.
De même, la société de gestion BNP Paribas IP passe de a 6ème à la 3ème place dans le classement français, derrière Amundi et Natixis. C’est une belle progression, qui demande encore à se stabiliser.
En effet Amundi reste leader français du secteur en Europe et 7 de ses analystes gérants se distinguent dans le Top 10 français.
Se réinventer
Malgré leurs bonnes performances qui ouvrent des perspectives de réussite certaine aux jeunes professionnels du secteur, l’avenir des courtiers reste incertain. Le climat juridique français a en effet changé la donne avec le vote de la loi Hamon début 2014.
Axée sur la consommation, cette dernière permet en effet aux Français de se désengager sans frais de n’importe quel contrat d’assurance en cours. De plus, la multiplication des différents acteurs du secteur complexifie l’environnement des courtiers. Il faut aujourd’hui que le secteur se réinvente pour mieux répondre aux nécessités de ce marché hétérogène.
Optimisme ou pessimisme pour les Français ?
Pour les sociétés de gestion, il est également difficile de s’adapter aux directives européennes. Bruxelles ayant décidé que les rétrocommissions sur la vente de produits financiers étaient considérées illégales quand un conseil est « indépendant », il s’agit alors, pour certaines sociétés de gestion, de trouver de nouvelles sources de revenus.
Les temps actuels sont donc à l’optimisme pour les Français du secteur de la finance… mais aussi plutôt au pessimisme quant à leur avenir !