L’IPIC ou International Petroleum Investment Company est une société d’investissement créée en 1984 par le gouvernement d’Abu Dhabi et le Sheikh Zayed Bin Sultan Al-Nahyan, fondateur des Émirats arabes unis.
La stratégie payante d’une société d’investissement ultra spécialisée… mais en cours de diversification
Société d’investissement ultra spécialisée dans le secteur de la pétrochimie et autres hydrocarbures, l’IPIC gère, depuis plus de 30 ans, des prises de contrôles et de participations pertinentes et rentables. L’IPIC investit dans toute la chaîne des matières premières comme le gaz ou le pétrole, de leurs extractions à leurs transformations. Le fonds à la capacité de se positionner sur tous les aspects de la pétrochimie et des hydrocarbures, partout dans le monde. C’est environ 18 entreprises internationales de premier plan qui ont actuellement été ciblées par les placements de l’entreprise.
On y retrouve de nombreuses sociétés privées comme Borealis, l’un des plus grands producteurs de polyoléfines dans le monde, CEPSA une entreprise pétrolière espagnole ou encore OMV, une entreprise gazière intégrée et cotée en Autriche.
Le fonds multiplie également les joint ventures en s’associant avec des entreprises comme OOC (Oman oil company) ou Mubadala Petroleum pour créer de nouvelles infrastructures permettant plus d’autonomie en terme de transport des matières premières et leur transformation.
Mais L’IPIC compte se diversifier. Le fonds a développé the Abu Dhabi Economic Vision 2030, un plan global du gouvernement d’Abu Dhabi pour la transformation à long terme et la diversification de l’économie des Émirats.
Cette stratégie est élaborée dans une optique de réduction de la dépendance envers le seul secteur du pétrole afin de se concentrer davantage sur les industries des sciences ainsi que d’autres secteurs (immobilier, BTP, automobile, aérospatiale, etc) qui viendront renforcer leur contribution au PIB des Émirats de manière significative d’ici 2030. L’objectif est la construction d’une économie durable doublée d’une approche de développement économique et social régional.
Khadem Al Qubaisi : l’homme derrière les performances de l’International petroleum investment company
Passé par l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) comme analyste financier pour les capitaux propres en Amérique du Nord Khadem Al Qubaisi est entré à l’IPIC comme gestionnaire de placement avant d’en devenir le directeur général en 2007. Sous son impulsion, l’IPIC a augmenté sa participation dans OMV et a acquis des participations dans Cosmo Oil ; Oasis International Power ; la compagnie d’électricité portugaise EDP et Aabar Investments. On peut également citer une prise d’intérêt à travers un emprunt obligataire convertible pour Oil Search ; et une prise de participation de 100% des sociétés NOVA Chemicals et CEPSA.