Investir dans la capitale ou sa périphérie est un placement sûr mais peu rentable. Le rendement locatif n’est pas au rendez-vous. Frôlant les 2% par an, il est en dessous du classique placement en assurance-vie. Pour un placement productif et accessible, mieux vaut s’éloigner Paris, et cela tout en restant en ville. Le site Explorimmo qui établit un classement des lieux où il faut acheter met Nantes en première place pour la troisième année de suite.
Une ville à forte attractivité
Nantes est la ville où l’on se sent bien. Sixième ville de France en terme de peuplement, elle a été élue « ville la plus agréable d’Europe » en 2004 par le journal américain Times et « capitale verte » de l’Union européenne en 2013.
Outre la bonne publicité que ces distinctions font à la ville, cela montre son attractivité et l’efficience des investissements qui ont été mis dans les infrastructures, particulièrement en terme de transports. Investir dans la pierre, c’est faire un pari sur l’avenir. Mieux vaut donc miser sur une ville à fort potentiel de développement, une ville qui attire et attirera dans le futur de nouvelles entreprises, et avec elles de nouveaux emplois et de nouveaux habitants. Dotée d’industries de pointe (notamment navale et aéronautique), d’entreprises très actives dans le secteur tertiaire et des services, et d’un nœud de réseaux de transports (fluvial, ferré, maritime, aérien), Nantes a tous les atouts pour rester attractive. Elle a notamment la cote auprès de nombreux parisiens à la recherche d’une qualité de vie plus acceptable, et ne pouvant plus se loger décemment dans la capitale.
Le marché nantais est accessible, puisque plus de la moitié (54%) des habitants ont la capacité financière d’accéder à la propriété, un taux non égalé dans les grandes villes françaises (sauf à Marseille). Par comparaison, Paris, mauvais élève en la matière, atteint un taux d’accessibilité de 20%. Ce haut taux d’accessibilité permet une certaine fluidité du marché (un bien se vend en moyenne à Nantes en 82 jours), et surtout est un rempart pour limiter la stagnation, voire la baisse des prix du marché.
Un marché qui évolue peu
Selon les « Meilleurs Agents », un réseau d’agences immobilières françaises connu pour la justesse de ses pronostics, le prix de l’immobilier à l’achat devrait globalement baisser en 2015 en France. Certaines villes comme Marseille, Nice ou Lille pourraient accuser une baisse de 5% de la valeur de leurs immobilier. Nantes pourrait également voir globalement ses prix baisser très faiblement, voire stagner comme pour l’année dernière. En 2014, malgré la stagnation du prix de l’ancien, la valeur du neuf a elle augmentée de 2,4%, attirant de nombreux nouveaux investisseurs.
Avec un prix moyen à l’achat de 2576 euros du mètre carré pour un appartement et de 2691 euros du mètre carré pour une maison (contre 2239 euros de moyenne pour tout le département), Nantes reste une ville abordable pour acquérir un bien. Les prix sont très variables selon le quartier, allant du simple au double. La rentabilité locative, elle, tourne autour des 5,5% par an, ce qui est une très bonne moyenne à l’échelle nationale.
Investir dans le neuf avec la Loi Pinel
La loi Pinel, qui remplace la loi Duflot qui remplaçait la loi Scellier, est un dispositif d’exonération fiscale encourageant l’achat de biens neufs destinés à la location dans certaines zones (dont Nantes) dans lesquelles la demande est très forte. L’avantage fiscal, allant de 12 à 21%, (selon que le propriétaire s’engage à louer de 6 à 12 ans) est déduit de l’impôt sur le revenu. La grande nouveauté de la loi Pinel réside dans la possibilité de louer à ses ascendants ou descendants. Pour bénéficier de cette mesure, le logement doit répondre à des normes écologiques, et le loyer doit être plafonné en dessous du prix du marché.
Nantes reste donc une valeur sûre pour un achat immobilier. Sympathique, verte, la « bretonne » a décidément bien des atouts !