Gardons espoir, devenir riche, très riche, n’est pas un vœu pieux, la preuve en est avec, en France, presque deux millions et demi de millionnaires, et, à ce titre, championne d’Europe. Un chiffre qui pourrait dépasser les 4 millions d’ici 2019.
La musique adoucit les mœurs, mais pas que ! Quelques recettes
En France, tout en haut du classement du Top 20 des entrepreneurs millionnaires à 30 ans, nous trouvons Jonathan Benassaya et Daniel Marhély, cofondateurs de Deezer (site de musique en streaming), avec une « petite » fortune estimée à 125 millions d’euros. Leurs recettes, Jonathan Benassaya l’explique simplement : « il faut aller là où est le business », préférant toujours écouter les consommateurs plutôt que les études de marché.
Tout en bas de ce classement, si on peut le dire, on trouve Hakim Benotmane, fondateur de Nabab Kebab, avec un avoir estimé à six millions d’euros. Leader dans la franchise du kebab, Hakim Benotmane explique une des raisons de son succès en affirmant que « pour qu’une affaire marche, il ne suffit pas d’avoir un beau design, mais qu’il faut d’abord un goût unique ». 60 % de sa clientèle est féminine.
C’est Michael Dell, fondateur de l’entreprise éponyme, qui résume le mieux sa réussite : « être passionné par le sujet ».
Adopter une discipline à contre-courant
Dépasser l’obstacle de la peur, s’accrocher à sa passion plus qu’à sa paie, investir 20 % de ses revenus annuels en les plaçant judicieusement au lieu de s’acheter le dernier modèle de voiture, tel est le crédo de ces jeunes millionnaires. Oui, le radin a un avenir radieux ! Selon un sondage sur la fortune aux Etats-Unis, quelques-uns des plus riches dépensent leur argent tout comme la classe moyenne. Aucun excès donc.
Warren Buffet, vit dans sa modeste maison depuis des dizaines d’années. La quatrième fortune du monde, estimée à 58,2 milliards de dollars, a sa propre recette, simple, très simple : « J’investis toujours dans des entreprises qui vendent quelque chose que moi j’achèterai ».
Millionnaire, un vrai métier
Si vous avez moins de 30 ans et que vous souhaitez devenir millionnaire, alors faites-en votre métier, adoptez une discipline, fixez-vous des objectifs et faites de vos passions votre unique raison d’être. Tout en gardant à l’esprit une vie simple et économe, développez votre réseau social et professionnel, entourez-vous et soyez déterminé.
Dépensez moins que ce que vous gagnez et choisissez parmi les quatre piliers de l’investissement celui qui vous semble le plus ressemblant, à savoir la bourse, l’immobilier, les entreprises privées et Internet.
Enfin, si vous avez simplement envie de vous plonger dans un guide pratique, vous pourrez toujours suivre l’enseignement de T. Harv Eker qui, dans « Les secrets d’un esprit millionnaire », explique comment il est passé de zéro à millionnaire en à peine deux ans et demi.