Saeco, le fabricant des mythiques machines à café éponymes, est aux mains de Philips depuis quelques années. L’expertise du fabricant italien a rajouté de savoureux arômes dans la tasse du géant néerlandais.
1985, la première machine à café expresso entièrement automatique à usage domestique, la Superautomatica, est mise au point par Saeco. Saeco International Group S.p.A est une société italienne fondée en 1981 par Sergio Zappella et Arthur Schmed. Elle fabrique, depuis ses usines de Gaggio Montano (près de Bologne), des machines à café expresso manuelles, super-automatiques et à capsules. En l’espace de quelques années, l’Italien Saeco est devenu le premier producteur européen de cafetières expresso, jusqu’à détenir 30 % de parts du marché des machines à café automatiques. Ainsi, en 1999, Saeco a racheté la marque d’expresso historique Gagglia. Le succès ne se dément pas depuis lors, et la Superautomatica a investi la cuisine de nombreux foyers.
Superautomatica chez Philips
Pas étonnant alors qu’en 2009 le géant électronique néerlandais Philips ait racheté l’Italien Saeco, au moment où cette dernière était le premier producteur européen de cafetières expresso. Cet achat se chiffrant à quelque 260 millions d’euros a considérablement renforcé l’activité de Philips dans le domaine des machines à café, le segment des cafetières à expresso étant considéré comme le segment le plus rentable du marché global des machines à café. La société néerlandaise s’était déjà imposée comme le premier producteur de cafetières à filtre goutte-à-goutte et à dosettes (Senseo), et grâce au rachat de Saeco, Philips est devenu le nouveau leader dans le secteur des machines à café.
Saeco s’est spécialisée dans la production et la commercialisation de machines à café domestiques et professionnelles, sous son propre nom ou sous celui d’un tiers (Lavazza). Saeco est présente dans le monde entier, grâce à des filiales en Europe, en Asie, en Amérique latine et en Australie, et a un réseau de distribution dans plus de soixante pays. Le concepteur des cafetières à expresso commercialise ses machines sous les marques Saeco, Gagglia et Spidem.
Les compétences commerciales et marketing hors norme de Philips
Outre les cafetières mythiques, Saeco fabrique des distributeurs automatiques de snacks et de boissons. Entre mars 2008 et mars 2009, le fabricant italien de cafetières automatiques expresso a réalisé un chiffre d’affaires d’un montant de 318 millions d’euros.
Saeco a toujours joui d’une remarquable réputation et d’une grande crédibilité sur le marché des machines à expresso, et Philips, qui était déjà en excellente position dans ce segment, ne pouvait que bénéficier d’un tel rachat. En outre, l’équipe de direction de Saeco a souhaité rester au service de la société suite à son rachat, et son expertise, doublée d’un savoir-faire technique mondialement reconnu, associés aux compétences commerciales et marketing hors norme de Philips, ont favorisé une recette gagnante.
Devenir leader sur le marché du bien-être et de la santé
Philips ne se cache pas de vouloir devenir une société leader sur le marché du bien-être et de la santé. La stratégie de la branche Consumer Lifestyle de Philips s’est trouvée considérablement renforcée par le rachat de Saeco. La dégustation d’un café de haute qualité procurant bien-être et plaisir est désormais au centre des démarches commerciales de Philips.