Tristan Lecomte, directeur de l’entreprise Alter-eco, est plus qu’un simple homme d’affaires. Son entreprise de commerce équitable, créée en 1998, l’a amené à parcourir le monde à la recherche de produits, et à la rencontre des hommes qui les produisent. Une expérience qu’il relate dans son livre “Comment je suis devenu plus humain” paru en 2011.
Ce titre résume la prise de conscience qui fut la sienne en 1998, lorsque sa vie professionnelle prit un nouveau virage. Tristan Lecomte est alors auditeur chez L’Oréal après avoir suivi des études de commerce à HEC. Un soir, à Athènes, où il réalise un audit pour L’Oréal, il a une révélation. A 26 ans, le jeune homme se sent appelé ailleurs… sans savoir encore vraiment où. Il se souvient alors d’un article que sa sœur lui avait fait lire, et qui traitait du commerce équitable.
Une série d’échecs
Il décide de se lancer. Deux mois après avoir démissionné, il ouvre sa première boutique au centre de Paris. Il fait faillite mais ne renonce pas, il ouvre une deuxième boutique, plus grande. Nouvel échec commercial. Il enchaine alors en 2000 avec un site Internet, toujours dans l’artisanat équitable. Nouvel échec.
Mais le jeune patron ne renonce pas malgré des périodes de découragement :”Je pensais qu’il y avait un vrai intérêt pour les producteurs, une vraie utilité. Je percevais aussi un attrait de la part des consommateurs” raconte-t-il ( www.dynamique-mag.com).Il est également soutenu par son entourage qui croit en son projet.
Une envie de changer le monde
Alter-Eco décolle enfin lorsque Tristan Lecomte décide de se lancer dans les produits alimentaires pour la grande distribution. Le groupe Monoprix sera le premier à parier sur Alter-Eco. Suivi bientôt par les autres. Le succès est enfin au rendez-vous.
Aujourd’hui la marque Alter Eco est présente aux Etats-Unis, en Australie, et au Japon et son développement se poursuit à l’international. Ce succès d’Alter-Eco permet à Tristan Lecomte de financer les nombreux projets qui lui tiennent à cœur et d’apporter une aide concrète aux producteurs chez qui il se fournit.
Car Alter-Eco est née d’une envie de changer le monde. “Le but de la marque Alter Eco est de réveiller une dynamique de changement des états d’esprit.” précise son fondateur. Et cet engagement pour un monde plus juste, plus solidaire, et pour la préservation de la planète, Tristan Lecomte le vit au quotidien et à travers de nombreux projets.
Entrepreneur social 2013 à Davos
Il s’est engagé dans la lutte contre la déforestation en fondant Pur Projet, qui a déjà permis la préservation de plusieurs centaines de milliers d’hectares de forêt amazonienne.
Il s’implique dans l’éducation et l’information à travers l’écriture de plusieurs livres, et une série documentaire “Un Autre Monde” sur les filières agricoles au sud et la mondialisation diffusée en 2011 sur France 5. Lui-même a choisi de vivre en Thaïlande, plus près de la terre, où il cultive son riz et plante ses arbres.
Elu Entrepreneur Social 2013 par la prestigieuse Fondation Schwab et le Forum Economique Mondial de Davos, Tristan Lecomte ambitionne simplement de « suivre l’exemple de Pierre Rabhi » et allier la sagesse aux gestes !