Le régulateur bancaire suprême de Chine a décidé, fin 2013, de faciliter l’accès au marché aux sociétés de leasing financier. Dorénavant, et à titre d’essai, les banques commerciales chinoises et étrangères, les manufactures chinoises établies, les compagnies de leasing étrangères ainsi que les institutions financières pourront élargir leurs activités de leasing et ouvrir des filiales.
Le leasing financier (crédit-bail en français) est une forme de financement, une opération par laquelle un donneur de leasing cède à son partenaire contractuel l’usage de biens mobiliers (bateaux, avions, véhicules professionnels, machines, matériel, etc.) ou immobiliers (immeubles commerciaux, hôtels). Cette pratique permet au preneur de leasing de financer ses investissements par des fonds tiers où l’aspect « utilisation » prévaut sur l’aspect « propriété ». En contrepartie de l’utilisation de l’objet, le preneur de leasing s’acquitte de redevances couvrant les intérêts, les frais administratifs ainsi que l’amortissement du capital. Le principal atout du leasing est qu’il permet l’extension des capacités matérielles tout en préservant les liquidités.
Développé aux Etats-Unis il y a un peu plus de 40 ans, le leasing a fait son apparition en Chine en 1982. A cette époque, les grandes banques chinoises introduisent le leasing sur le marché avec un certain succès avant de se voir interdire cette méthode par le gouvernement suite à la crise financière de 1997. L’adhésion de la Chine à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 2001 relance le leasing financier grâce aux réformes entreprises par le gouvernement et l’ouverture du marché aux compagnies étrangères. Le processus qui s’engage alors est assez lent puisque ce n’est qu’en 2007 que le cadre légal actuel du financement par le leasing entre finalement en vigueur.
Une solution de financement indispensable à la Chine
La Chine n’ayant pas été épargnée par la dernière crise économique, le leasing s’est rapidement imposé comme une solution de financement indispensable au développement du pays :
- Il permet aux petites et moyennes entreprises (99% des entreprises en Chine) ne présentant pas les garanties nécessaires pour obtenir un emprunt de continuer à investir. Ce point est indispensable au bon fonctionnement de la Chine car les PME représentent 60% de la productivité, 40% des revenus fiscaux et 75% de l’emploi.
- Il favorise le développement de l’industrie high-tech chinoise qui nécessite fréquemment de nouveaux équipements
- Il facilite l’expansion de l’aviation civile chinoise (60% des avions sont sous leasing)
- Il a un impact positif sur l’environnement en permettant la réparation, la rénovation et la réutilisation des équipements.
1000 milliards d’euros
Les chinois ont vite appris les avantages à utiliser le leasing et les chiffres ne mentent pas. Fin 2012, le chiffre d’affaires du secteur du leasing était de 182 milliards d’euros, avec une augmentation de 66,7% par rapport à l’année précédente. Dans le même temps, Le nombre de sociétés de leasing a également explosé, passant de moins de 500 à plus de 1000, intensifiant ainsi la compétition. Avec un taux de pénétration de 5%, alors qu’il est, à titre comparatif, de 20% en Europe et en Amérique, le leasing a un formidable potentiel en Chine.
Les nouvelles dispositions prises par le régulateur bancaire suprême devraient permettre, d’ici à 2020, d’atteindre un taux de pénétration de 10% et un chiffre d’affaires de plus de 1000 milliards d’euros. Cet élargissement du leasing financier en Chine va attirer de nouveaux capitaux et voir une diversification des investisseurs dans un secteur qui connaît déjà une hausse remarquable ces dernières années.