Le 29 novembre 2013 est une date historique dans le milieu de la finance. Le bitcoin a volé la vedette au cours de l’or. Il a atteint le seuil exceptionnel de 1250 dollars, dépassant ainsi celui de l’or (1245,50 dollars). Comment bien utiliser le bitcoin et quel avenir pour cette petite pépite digitale ?
Le bitcoin est une monnaie virtuelle. Elle a été créée en 2009 par le discret informaticien Satoshi Nakamoto, dont la véritable identité reste à ce jour encore inconnue. Inventé à l’origine à titre expérimental, il a gagné en popularité grâce à son utilisation régulière par des investisseurs et des spéculateurs en tant que moyen de paiement virtuel.
Le mot bitcoin est un mix entre « Bit » et « Coin ». Le bit représente la plus petite unité numérique pour permettre facilement et rapidement la transmission de données entre machines ; le coin est le terme anglais qui désigne la pièce de monnaie.
Le bitcoin peut être assimilé à de l’argent liquide qu’on utilise sur internet à travers un réseau d’échange Peer-to-Peer. Pour se procurer cette monnaie, il suffit d’en acheter sur des plateformes d’échanges comme www.mtgox.com (https://www.mtgox.com/), d’acquérir ensuite un porte-monnaie électronique (wallet) avec un algorithme unique, et d’effectuer ses premières transactions de manière totalement anonyme puisque cryptées.
Le bitcoin, un pécule à protéger dans un portefeuille réel
Cependant si vous ne prenez pas quelques précautions simples, comme toute monnaie, vos bitcoins peuvent être volés par des hackers. Préférez ainsi le stockage de vos bitcoins en « cold storage » (clés USB) plutôt qu’en « hot wallets » qui sont des portefeuilles connectés sur internet donc à la merci des pirates.
Le bitcoin, monnaie branchée ou monnaie d’avenir ?
En novembre 2013, le patron de la Fed Ben Bernanke a encouragé le développement de cette monnaie virtuelle pour des échanges économiques plus rapides et plus sécurisés. Cela a eu pour conséquence une explosion de la valeur du bitcoin, le propulsant au sommet des devises les plus rentables du moment.
Surfant sur la vague du succès de l’ « Or digital », de multiples copies ont émergé sur la toile. On en dénombre pas moins d’une cinquantaine, dont Litecoin qui est à ce jour le principal concurrent de Bitcoin. Ainsi, compte-tenu de la gratuité des transactions avec bitcoin, le nombre d’utilisateurs ne va cesser de s’accroître avec le temps. Les frais bancaires réels étant de plus en plus coûteux, les consommateurs et les entreprises vont être, dans les années à venir, à la recherche de gratuité et de simplicité.
Le bitcoin hautement volatil
Malgré le succès fulgurant de la pépite virtuelle, celle-ci comporte encore des risques essentiellement liés à la fraude. Autrefois connu pour être l’argent du crime, le bitcoin n’est pas à l’abri de comportements frauduleux venant entacher sa réputation. En novembre 2013, son cours a brutalement chuté suite à la fermeture par le FBI de « Silk Road », un site web de vente de drogue. Toutefois, interrogé par le magazine américain Wired, Patrick Muck, avocat de la fondation Bitcoin, (https://bitcoinfoundation.org/) estimait que la fermeture de « Silk Road » n’aurait pas d’effet à long terme sur la valeur du bitcoin. «Les fluctuations d’une journée riche en événements ne permettent pas d’évaluer la valeur du système»2, affirme-t-il.
Imaginé au départ pour s’affranchir financièrement des Etats et des banques, le créateur de bitcoin ne s’attendait surement pas à une telle frénésie autour de sa monnaie électronique. Reste à savoir ce qu’il adviendra de son cours quand celui-ci se fera de plus en plus rare, et qu’une pléthore de copies circuleront librement sur le Web.