De bonnes info synthétisées
Pourquoi une « initiative intéressante » ? Il faut remettre les choses dans leur contexte : Western Union est une société qui ne communique que très peu sur ses statistiques. Pourtant, la société se situe au cœur de flux financiers internationaux et selon moi, comprendre ces flux permet de comprendre certaines problématiques macro-économiques.
Pour l’occasion de ses 160 ans, Western Union lance un site permettant de suivre ces « fameux chiffres » non dévoilés jusqu’à aujourd’hui : http://www.westernunionworld.com.
En plus de ces chiffres, vous pouvez accéder à une appli Facebook marrante mais que j’ai tout juste testé.
Premiers enseignements : les pays receveurs de transferts
Pas de grandes surprises, nous trouvons le Maroc, le Nigeria ou le Sénégal. Le plus surprenant : le leader en % de PIB est le Liban !
Les principaux acteurs : pas l’Afrique…
Effectivement, les principaux acteurs sont la Chine et l’Inde. Nous pouvons imaginer que cela est principalement dû à leurs diasporas à travers le monde.
Autres chiffres intéressants
Au-delà des chiffres inconnus jusqu’à aujourd’hui, le site est une mine d’informations sur les données macro-économiques de nombreux pays. Si vous cherchez : le PIB de la Chine en 1995, les importations de l’Inde en 2007, la croissance des investissements étrangers au Sénégal… Beaucoup de données.
On regrettera cependant qu’il n’y ait pas tous les pays.
Je vous invite donc à aller jeter un coup d’œil au site et pourquoi pas à vous connecter à l’appli Facebook et de vous mesurer aux autres internautes afin de savoir « qui est le plus connecté du monde ».